Esthétique dentaire

image description

Céramique dernière génération

Grâce à l’évolution des techniques et des matériaux utilisés on peut avoir en 2020 une réhabilitation complète de la bouche et des dents qui est totalement invisible comme si nous n’avions jamais eu de problème.

Les matériaux qui permettent ces réalisations reprennent l’atteinte des dents naturelles existantes et se fondent totalement dans la cavité buccale.


Nous pouvons même créer une nouvelle impression dégagée par notre sourire et notre bouche en décidant du type de matériau céramique à utiliser ainsi que la teinte.

Par le passé nous avions les céramiques dites CCM ou ceramo métalliques : il s’agit d’un matériau cosmétique par son mimétisme (opacité vis-à-vis de la lumière) , sa teinte et sa longévité. La céramique va être émaillée puis cuite sur une infrastructure métallique. Le rendu esthétique est excellent. Ces types de restauration se font toujours essentiellement pour des raisons financières.


De nos jours un nouveau matériau est apparu depuis quelques années : le TOUT CERAMIQUE ou CC c’est-à-dire ceramo céramique de dernière génération : le mimétisme avec la dent naturelle est parfait car la lumière passe à travers cette céramique comme s’il s’agissait d’une dent naturelle humaine.

Le choix de ce type de restauration par céramique de dernière génération est décidé pour des restaurations esthétiques magnifiques et naturelles.

De plus ce matériau est totalement neutre dans la bouche du patient.

.

La méthode au cabinet du Docteur DUPEYRAT

La technique se fait sur plusieurs séances :

Lors de la première séance on effectue une taille plus ou moins importante des dents concernées et adaptation de la ou des couronnes provisoires qui ne sont pas représentatives du résultat définitif mais permettent de vivre et manger normalement en attendant ce résultat.

La deuxième séance ou séance d’essayage esthétique se fait en général la semaine suivante : on enlève les dents provisoires et on essaie les définitives en ceramo céramique. Lors de cette séance le patient se rend compte du résultat obtenu et parfois on doit faire effectuer quelques petites retouches par les maîtres artisans céramistes du laboratoire de prothèse.

La troisième séance est souvent celle au cours de laquelle les ceramo céramiques vont être de nouveau positionnées en bouche puis scellées. Pour des considérations personnelles parfois une ou deux séances supplémentaires s’imposent.

Les résultats

Ils sont très biens et sans surprises étant donné que les couronnes ou facettes ceramo céramiques ont été essayées in vivo dans la bouche du patient qui a pu examiner le résultat esthétique sous tous ses aspects et la dernière finition au laboratoire n’est faite qu’après avoir reçu l’accord du patient.

Informations

Protocole : trois séances en moyenne voire un peu plus en fonction des souhaits du patient, de son planning, et parfois des soins préparatoires à effectuer.

 

Durée du résultat : officiellement la moyenne de la durée se situe de  à 15 à 25 ans mais en réalité elle peut être plus  longue dans l’immense majorité des cas.

 

Prix : couronne CCM : moyenne à 800 €

Un devis est proposé systématiquement.

 

Dr Gérard Dupeyrat Stomatologue

6 rue de la renaissance

75008 PARIS

Dernière modification le 02/09/2020