Soins dentaires

image description

Prévention

Les techniques de prévention servent à conserver ses dents le plus longtemps possible voir toute la vie. Tout d’abord le brossage doit être effectué après chaque repas.
Il sert à supprimer la plaque bactérienne dentaire qui est à l’origine des inflammations gingivales.

Lorsque qu’il est bien fait il est efficace à 95 %. Le temps de brossage est variable d’un patient à l’autre mais ne doit pas être inférieur à 3 ou 4 min. Le choix de la brosse est un moment important: il est admis qu’elle doit être moyennement dure (diamètre du poil de 20 centième de millimètre – dans les cas de gingivite évoluée et d’une intervention chirurgicale, on conseil une brosse souple (15 centième) , voir très souple (7 centième). On peut utiliser les brosses à dents manuelles ou électriques à condition de très bien maitriser le mouvement.

Le dentifrice constitue le second pilier de l’hygiène bucco-dentaire. Il se présente sous forme de gel ou de pate (base), ces principes actifs présentent des particules minérales, gélifiants, humectants, aromatisants, colorants.

On note 3 types de dentifrices :

  • Dentifrices cosmétiques
  • Dentifrices avec visa “PP”
  • Dentifrices avec “AMM”
Le fil de soi dentaire: il complète le brossage en permettant de nettoyer les espaces inter-dentaires. Il doit être utilisé avec délicatesse. Il peut être utilisé simplement avec les doigts ou monté sur un support. On optera de préférence pour les fils de soi cirée.

Le bain de bouche: On va l’utiliser pour éradiquer les particules en suspensions après le brossage.
Prévention brosse à dent
Dentifrice
Bain de bouche